top of page
Rechercher

10 conseils pour un Noël écologique

Comment célébrer les fêtes de fin d'année tout en minimisant votre impact sur l'environnement

À l'approche des fêtes, beaucoup d'entre nous ressentent l'urgence des achats de dernière minute. À cette époque de l'année, il est facile de se laisser entraîner dans des dépenses excessives pour les fêtes, ce qui se traduit par une augmentation des déchets. ZeroWaste Canada estime que le Canadien moyen jette environ 50 kilogrammes d'ordures pendant le temps des fêtes, soit une augmentation de 25 % par rapport au reste de l'année. Ces propos sont particulièrement alarmants après des années de rapports nous indiquant que la planète est condamnée si nous ne changeons pas nos habitudes de gaspillage.


De plus, comme une grande partie du système mondial d'expédition est encore sous le choc de la pandémie en cours, il peut être difficile de trouver tout ce que vous voulez dans les magasins cette année. Mais ne vous inquiétez pas, il existe encore de nombreuses alternatives à l'achat de cadeaux de Noël - et beaucoup d'entre elles sont meilleures pour notre planète à long terme. Consultez ci-dessous notre liste de moyens faciles de passer un Noël écologique !



1. Faites des biscuits

Les biscuits de Noël sont un cadeau classique et facile que vous pouvez faire pour vos amis, votre famille ou vos collègues de travail.


Offrir des friandises faites maison est un excellent moyen de réduire les achats superflus, et elles constituent également un excellent complément à tout repas-partage ou célébration de la période des fêtes.


L'utilisation de boîtes de conserve ou d'autres boîtes réutilisables permet de réduire les déchets d'emballage et de conditionnement. De plus, si ces boîtes vous sont rendues, vous pourrez les réutiliser l'année suivante.


2. Magasinez localement !

Si vous habitez dans la région d'Ottawa-Gatineau, il y a de nombreux marchés de Noël annuels, des foires artisanales et des bazars où vous pouvez trouver des cadeaux uniques et faits à la main ! (Vous pouvez trouver une liste d'événements dans la région ici ! ).


Lorsque vous choisissez d'acheter localement, non seulement vous soutenez les artisans et les fabricants de votre communauté, mais vous réduisez également le temps de déplacement. Dans notre économie basée sur le carburant, les produits expédiés ou transportés par avion depuis l'étranger ou même à travers le pays génèrent une importante empreinte carbone. Les achats locaux permettent de réduire la pollution atmosphérique et la consommation de carburant.


3. Utilisez du papier ou du tissu recyclé pour emballer les cadeaux

ZeroWaste Canada estime que les Canadiens jettent environ 540 000 tonnes de sacs-cadeaux et de papier d'emballage chaque année. Cela représente beaucoup de déchets ! De plus, en raison des colorants utilisés dans le papier d'emballage, de nombreuses villes ne les recyclent pas.


Utilisez du papier kraft - non seulement le papier kraft naturel est recyclable et biodégradable, mais vous pouvez aussi facilement le décorer avec des tampons, de la peinture ou même utiliser des crayons de couleur pour ajouter une touche festive !


(MAIS si vous le décorez avec de la peinture acrylique, ne le jetez pas dans le compost car ces peintures ne sont PAS biodégradables et peuvent être nocives pour les cours d'eau).


L'utilisation de tissus ou de foulards est une autre façon amusante et écologique d'emballer des cadeaux.


4. Utilisez une minuterie pour les lumières de votre sapin

L'utilisation d'une minuterie pour les lumières de votre sapin est un excellent moyen de vous assurer que vous ne gaspillez pas d'électricité (et que vous ne créez pas de risque d'incendie) lorsque vous n'êtes pas à la maison. Si vous avez tendance à oublier, une minuterie est un excellent moyen de vous assurer que les lumières ne sont allumées que lorsque vous en avez besoin.


5. Fabriquez ou non vos propres cartes de Noël

L'envoi de cartes de Noël fait partie d'une tradition annuelle pour ceux qui ont des membres de leur famille et des êtres chers au loin. Mais de nombreuses cartes achetées en magasin sont emballées dans du plastique ou des matériaux non recyclables et peuvent finir par créer des déchets ! L'utilisation de cartes faites à la main peut être une activité amusante pour une célébration du temps des fêtes et ajouter une touche personnelle agréable. Si vous craignez de produire des déchets avec les cartes de Noël (les Canadiens en jettent environ 2,6 milliards chaque année), vous pouvez aussi opter pour une carte électronique ou même un appel téléphonique pour souhaiter un joyeux Noël à vos proches.


6. Organisez un échange de cadeaux


Organiser un échange de cadeaux en famille (ou entre amis, ou entre colocataires) ou un Père Noël secret est un excellent moyen de réduire les achats excessifs de Noël. Plutôt que d'acheter un petit cadeau pour tout le monde, il suffit de se concentrer sur un cadeau significatif pour une seule personne.



7. Le refilage de cadeaux!

Celui qui a dit que le refilage était impoli n'était probablement pas très doué pour offrir de bons ou d'utiles cadeaux à ses proches. ¯\_(ツ)_/¯ Tant que vous ne ré-offrez pas le cadeau non désiré à la personne qui vous l’a offert, tout va bien! Le refilage est respectueux de l'environnement, car c'est une façon de réutiliser des objets qui pourraient autrement être jetés. Pourquoi garder quelque chose dont vous n'avez pas besoin ? Il y a aussi beaucoup d'organisations locales qui ont besoin de dons comme des articles de toilette, des vêtements, de la literie et plus encore. Donner des objets que vous n'utiliserez pas à ces groupes est une excellente façon de s'assurer qu'ils aident les personnes dans le besoin - dans votre propre communauté !


8. Apportez un sac réutilisable pour vos achats

Beaucoup d'entre nous ont déjà pris l'habitude d'apporter des sacs de courses lors de leurs déplacements à l'épicerie, mais c'est également une excellente pratique pour les achats des fêtes !


9. Choisissez une vraie couronne (ou fabriquez-en une ! )

Plutôt que d'acheter une couronne en plastique fabriquée à partir de produits pétroliers, essayez d'opter pour une couronne naturelle. Non seulement elle dégage l’odeur du sapin de Noël à chaque fois que vous passez devant elle, mais elle peut aussi être compostée lorsque vous n’en avez plus besoin.


Mais si vous avez déjà une couronne ou un sapin de Noël artificiel, ne vous inquiétez pas, tout n'est pas perdu !


Ils peuvent encore être écologiques si vous les réutilisez pendant une longue période.


Selon Greenpeace Canada, "un sapin artificiel doit être en circulation pendant au moins huit ans - mais idéalement 20 - pour réduire son empreinte carbone."


10. Utilisez des décorations qui dureront

Que ce soit pour le sapin de Noël à la maison ou pour décorer votre lieu de travail, il peut être tentant d'acheter des décorations bon marché dans le magasin à un dollar.


Plutôt que d'augmenter la demande de nouvelles décorations en plastique, vous pouvez :


  • acheter des décorations d'occasion (vérifiez les friperies et les boutiques vintage de votre quartier)

  • fabriquer vos propres décorations - cela pourrait être une excellente activité de renforcement de l'esprit d'équipe au travail !

  • acheter des décorations fabriquées à partir de matériaux durables (comme le bois, la laine ou les matériaux recyclés)

  • essayer des décorations biodégradables, comme une guirlande d'oranges séchées, une guirlande de pop-corn ou une guirlande d'épinettes.

Nous souhaitons à tous ceux qui fêtent Noël un joyeux Noël et une bonne année !


Avez-vous aimé ces conseils ?

Rendez-vous sur notre compte Instagram pour une version partageable du graphique ci-dessous !

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page