top of page
Rechercher

Aidez votre jardin à hiberner

Comment se détendre tout en se préparant pour le printemps !

Alors que la saison de croissance touche à sa fin, de nombreux jardiniers amateurs se concentrent sur la récolte et sur la transformation de certains produits. Mais la fin des longues journées d'été est aussi le moment idéal pour commencer à penser au printemps - et même à planifier votre jardin pour l'année prochaine !

Voici 8 conseils simples pour préparer votre jardin à la saison froide :



1. Désherbez

Même s'il s'agit d'une des tâches les plus fastidieuses, le désherbage est une partie importante de l'entretien de vos plates-bandes, ainsi que de leur préparation pour l'hiver.

En éliminant dès maintenant les hôtes indésirables de votre jardin, vous éviterez de devoir faire face à une invasion de mauvaises herbes au printemps.

Certains jardiniers mettent également du paillis dans leurs plates-bandes avant les chutes de neige pour empêcher les mauvaises herbes de prendre racine au moment du dégel.





2. Coupez les plantes vivaces

En général, le bon moment pour commencer à couper vos plantes vivaces est au début ou au milieu de l'automne ou après les premières gelées légères. Le fait de couper les plantes jusqu'aux tiges ligneuses permet de créer de l'espace pour la nouvelle croissance au printemps. Certains jardiniers aiment laisser les plantes vivaces, comme les échinacées, faire cela naturellement au cours de l'hiver, tout en fournissant des graines aux oiseaux et autres animaux pendant l'hiver. Si vous décidez de les couper, il est recommandé de le faire à une hauteur comprise entre 10 et 15 cm du sol.


3. Arrachez les plantes annuelles et compostez-les

Tant qu'il n'y a pas de moisissure ou de mildiou autour des racines, vos vieilles plantes annuelles peuvent aller directement au compost une fois que vous les avez arrachées. Après leur décomposition, le compost et ses éléments nutritifs peuvent être utilisés dans votre jardin l'année suivante !



4. Enveloppez tous les petits arbres ou arbustes

En recouvrant vos arbustes, arbres ou rosiers de toile de jute, vous les protégerez des dommages causés par la neige, tout en laissant l'air circuler.


5. Divisez les plantes annuelles

De nombreuses plantes annuelles croissent pendant l'été. L'automne est donc le moment idéal pour les diviser et les replanter là où vous le souhaitez.


6. Plantez des bulbes pour l'année prochaine

Une fois que vous avez fait de la place dans votre jardin en désherbant et en arrachant les plantes annuelles, vous pouvez planter des bulbes pour la saison suivante !

C'est le moment idéal pour planter certaines espèces comme les tulipes et les jonquilles, qui hibernent sous la neige jusqu'à ce que le sol se réchauffe à nouveau.


7. Rentrez vos plantes d'intérieur

Si vous avez mis des plantes d'intérieur à l'extérieur pour profiter du soleil de l'été, il est temps de leur trouver une place à l'intérieur de votre maison.

Des plantes comme l'hibiscus et certains palmiers prospèrent dans le climat humide d'Ottawa en été, mais ne survivront certainement pas à l'hiver à l'extérieur.



8. Ratissez les feuilles mortes

Le ratissage est une corvée saisonnière pour de nombreux jardiniers. Toutefois, ces feuilles constituent un excellent ajout à votre tas de compost, car elles se décomposent et redonnent des nutriments au sol. Vous pouvez également utiliser les feuilles mortes comme paillis pour protéger vos plates-bandes pendant l'hiver - elles peuvent être très efficaces pour supprimer les mauvaises herbes et finiront par se décomposer dans les plates-bandes également.

1 vue0 commentaire

Commenti


Post: Blog2_Post
bottom of page